Déroulement de l’atelier

Bilan de l’atelier d’écriture par les élèves de seconde C1

Nous, élèves de seconde C1 au LEGTA d’Obernai, avons mené un projet d’écriture de nouvelles sous la houlette de Monsieur Gaston-Paul EFFA (écrivain, critique littéraire et professeur de philosophie). Lors de la première séance du vendredi 1er février, Monsieur EFFA s’est présenté, a défini ce qu’était un écrivain et a répondu à toutes nos questions. Ensuite, il a introduit le projet de l’atelier en nous demandant de rédiger un court texte dans lequel 10 mots choisis au préalable devaient figurer. Ensuite, les deux autres séances ont été consacrées à la rédaction de la nouvelle qui devait respecter une forme particulière : une lettre adressée à un destinataire qui comporterait un lieu et une chute imprévisible.

Un jury composé d’élèves, d’enseignants et d’assistants d’éducation a élu les trois meilleures nouvelles et un prix spécial a été décerné à l’élève le plus méritant.

C’est une expérience enrichissante car elle nous a confrontés à la feuille blanche et nous a permis d’enrichir notre langue, d’approfondir notre lexique et d’exprimer nos sentiments.

Ce projet a pu voir le jour grâce à Mesdames Guyot (professeure de français), Freyss (professeure de documentation) et Le Calve (professeure d’histoire-géo).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *