Le Prix Koltes 2017 – 2018

C e prix est né en 2015 sous l’impulsion de Stanislas Nordey, directeur du TNS , qui désire que les élèves d’horizons divers soient initiés au théâtre contemporain. Pour ce faire 11 lycées ont été retenus pour le Grand Est, des filières professionnelles  et générales confronteront leur point de vue sur les trois pièces retenues :

  • Paranoïd Paul de Simon Diard
  • L’Odeur des arbres de Kwahullé
  • Ctrl-X  de Pauline Peyrade

Le déroulement des séances s’effectuera de la façon suivante : pour chaque pièce deux ateliers seront mis en place : l’un pour la mise en voix, le second pour l’analyse de la pièce. La classe sera divisée en deux  dans deux lieux différents : CDI et salle de cours. Les intervenants initieront les élèves au théâtre contemporain par le biais d’une mise en voix  : lecture de trois extraits pour lesquels les élèves imagineront une mise en scène mais aussi  s’approprieront le texte pour mieux l’appréhender et le restituer (intonation, déplacement, gestuelle,etc.).  L’échange autour de l’œuvre permettra aux élèves de mieux cerner les enjeux de la pièce et de sa dramaturgie. A l’issue des ateliers, les deux groupes confronteront leur expérience et modifieront peut-être leur perception de l’œuvre.

Ce prix s’accompagne d’un parcours du spectateur où l’élève verra trois spectacles  Nathan!? mise en scène par Stemann qui a réuni deux textes celui de Lessing Nathan le Sage et Jelinek sur le Bataclan qui amènent le lycéen à se questionner sur la violence générée par les religions que ce soit au temps de Croisades ou à notre époque.

A la trace : Alexandra Badea, mise en scène par Anne Théron qui évoque les secrets de famille,la difficulté d’être mère et les conflits qui en résultent. ( En savoir plus )

La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard, mise en scène par Marc Lainé. (  En savoir plus  )

1993 d’ Aurélien Bellanger mise en scène par Julien Gosselin.