Les élèves , les lecteurs


A la découverte de l’affaire Léon Sadorski…
Romain Slocombe

On a aimé ce livre car la fiction rejoint l’Histoire mais aussi l’auteur donne la parole à un « collabo » qui apporte un point de vue novateur. D’autre part Léon, manipulateur, jouant sur les deux tableaux, résistant et nazi, réussit à toujours brouiller les pistes…
D’un autre côté, certaines références historiques enrichissent la fiction et donnent l’illusion du réel.

Eléna, Marion, Raphaël


L’enfant qui mesurait le monde
Metin Arditi

La poésie au service du nombre d’or.
C’est un roman agréable à lire car le lecteur suit les périples de deux personnages, Eliot et Yannis, venant de deux univers opposés et de deux générations différentes, le premier à 62 ans et Yannis, 12 ans. La singularité de Yannis réside dans son autisme et son obsession de calculer l’ordre du monde. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin …

Charlotte et Louis


Cannibales
Régis Jauffret

Les fantasmes de Régis Jauffret
Le côté positif de ce roman réside dans une écriture particulière : l’épistolaire. Trois personnages expriment leurs sentiments tout au long d’actions inattendues qui vont bouleverser le récit. Le projet de la mère et de l’ex petite-amie de Geoffrey est de dévorer celui-ci car il leur a fait du mal.
La suite est surprenante…

Hugo, Samuel, Albane, Ludovic, Loïc et Guillaume


Tropique de la violence
Natacha Appanah

Descente aux enfers.
Nous avons beaucoup aimé ce livre car il retrace les thématiques actuelles : les migrants, la violence, la délinquance, dans un paysage exotique où la végétation est luxuriante…
Cette histoire nous interpelle car Moïse est un adolescent de notre âge qui vit une histoire émouvante, tragique.
L’écriture est fluide, poétique et le changement de point de vue rend le roman plus poignant.

Sarah, Colin, Laurie et Valentine


Laëtitia ou la fin des hommes
Ivan Jablonka

Laëtitia n’est pas un fait divers
Ivan Jablonka a effectué un travail de recherches remarquable. Il a rencontré tous les protagonistes de l’histoire et notamment sa sœur jumelle, Jessica. Il nous révèle les dessous de l’histoire que les médias taisent généralement. Mais cela alourdit le récit car les différents points de vue sont répétitifs. En revanche il a rendu hommage à Laëtitia en la mettant dans la lumière du jour.

Paoline, Théa, Lisa, Cécilia, Camille et Adeline

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.