Rendez-vous avec le TNS 2018

Les lycéens et l’Europe

Dans le cadre d’un partenariat avec le TNS nous, les élèves de 2°C1 du LEGTA d’Obernai accompagnés de Mme Guyot et de Mme Freyss, professeures de français et de documentation avons menés à bien un projet autour de la pièce 1993. Trois séances de trois heures nous ont permis de comprendre la pièce, d’échanger autour de thématiques abordées mais aussi de nous approprier la pièce par le biais de mise en voix, de saynètes et jeux de rôles à l’aide de Zacharie et Marianne, deux acteurs de 1993.

1993 en quelques mots

1993, une pièce écrite par Bellanger, questionne l’Europe et aborde les problèmes liés à cette thématique : la paix, les migrants, l’altérité et les échanges qui sont le fondement même de l’Europe. La mise en scène est contemporaine car la scénographie appelle différents arts : la musique, la vidéo, les jeux de lumière qui ne laissent pas indifférents. Cette pièce est engagée et amène le lycéen à comprendre les enjeux de l’Europe.

Les envers du décor

Grâce à cette initiation au théâtre contemporain, nous avons découvert le métier d’acteur et, par l’improvisation, nous avons été amenés à «  sortir de notre de zone de confort », à nous dévoiler aux autres en leur accordant notre confiance et nous avons appris à vaincre notre timidité en s’exprimant devant les autres sur les thématiques européennes . Nous avons clos ce projet par la visite du Parlement Européen qui nous a amenés à nous remémorer la scène inaugurale de la pièce où le spectateur entre de plain-pied dans un tunnel comme au Parlement où nous avions l’impression d’être dans un aéroport où toutes les mesures de sécurité vont à l’encontre de la paix…